La santé mondiale est un vaste secteur en constante évolution. Même si les personnes pensent d’abord et avant tout au personnel de la santé et au personnel médical, le secteur nécessite une collaboration interdisciplinaire et intersectorielle avec des défenseur·euses, des décideur·euses politiques, des gestionnaires de programme, des chercheur·euses, des sociologues et des spécialistes des communications.
Effectuer une maîtrise peut aider les jeunes professionnel·les à acquérir et perfectionner des compétences spécialisées tout en comprenant les tendances mondiales et la façon dont les praticien·nes de la santé mondiale abordent les enjeux clés.
N’ayant pas de formation biomédicale, j’étais nerveuse d’entrer dans ce domaine. Je pensais que la formation biomédicale, l’épidémiologie et l’analyse de données quantitatives étaient des compétences plus valorisées que d’autres dans ce secteur. Toutefois, j’ai commencé à créer mon réseau professionnel en tant qu’étudiante à la maîtrise en développement international et j’ai compris le potentiel des autres compétences.
Le secteur de la santé mondiale embauche des personnes ayant des formations diversifiées et interdisciplinaires :
Le secteur de la santé mondiale a besoin de nouvelles perspectives qui repensent la façon d’engendrer le plus grand changement possible.
Malgré les nombreuses possibilités offertes aux personnes qui n’ont pas de formation biomédicale traditionnelle, poursuivre des études supérieures peut représenter une dépense importante et des sacrifices du côté des finances et du temps. Il est possible d’acquérir des compétences essentielles en dehors des établissements d’enseignement traditionnels. Si j’ai un conseil à vous donner : ne vous enfermez pas dans une catégorie trop rigide. Restez ouvert·e aux occasions qui se présentent et tirez profit des compétences de vos collègues; le monde n’en sera que plus riche.
Publié:
novembre 29, 2021
Auteur:
Frances Walker
Catégories:
Partager cette publication: