Investir dans des partenariats intersectoriels novateurs pour faire progresser

De : Affaires mondiales Canada

L’annonce d’aujourd’hui, faite à Vancouver, en Colombie-Britannique, a permis de présenter trois nouvelles initiatives de financement de contrepartie entre le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres et des organisations nationales qui revendiquent l’égalité. Ces initiatives permettront de favoriser des options de financement plus vastes et à plus long terme pour les organisations de femmes, en plus de faire progresser de façon durable l’égalité des genres au Canada.

En permettant des engagements financiers de contrepartie de chacun des trois organismes en question, l’investissement du gouvernement du Canada pouvant atteindre 30 millions de dollars se traduira par une aide financière allant jusqu’à 60 millions de dollars pour les organisations de femmes, créant ainsi un héritage de financement durable à long terme pour accélérer l’égalité entre les genres au Canada au-delà des cycles de financement fédéral.

Grands Défis Canada, hôte de l’Initiative d’innovation autochtone 

Titre du projet : Initiative d’innovation autochtone
Montant du financement : jusqu’à 10 millions de dollars

Grands Défis Canada (GDC) est l’hôte d’une plateforme de recherche et technologie conçue, dirigée et mise en œuvre par des Autochtones pour donner aux innovateurs et aux collectivités autochtones les moyens de cerner et de résoudre leurs propres défis, transformant ainsi des vies et stimulant la croissance inclusive grâce à l’innovation sociale.

GDC se consacre au soutien d’idées audacieuses ayant un grand impact. Organisme financé par le gouvernement du Canada et d’autres bailleurs de fonds, dont la Fondation McConnell, GDC finance des projets novateurs dans des pays à revenu faible ou moyen, ainsi qu’au Canada. Les idées audacieuses qu’il appuie allient la science et la technique à l’innovation sociale et commerciale; c’est ce qu’on appelle l’innovation intégrée. GDC a soutenu plus de 1 000 innovations dans 95 pays qui pourraient sauver jusqu’à 1,6 million de vies et améliorer jusqu’à 35 millions de vies d’ici 2030, selon ses estimations.

Fondations communautaires du Canada

Titre du projet : Investir ensemble pour favoriser l’égalité entre les genres dans les collectivités d’un océan à l’autre
Montant du financement : jusqu’à 10 millions de dollars

Les Fondations communautaires du Canada (FCC) recevront du financement pour soutenir l’égalité entre les genres au-delà des barrières culturelles et générationnelles. Ce financement est fondé sur leur capacité à nouer des partenariats, à octroyer des subventions, à mobiliser, à optimiser le financement, à recourir au financement social et à tirer parti des connaissances communautaires. Les FCC, et leur mouvement de fondations communautaires,  mettront l’accent sur les subventions et le soutien stratégique qu’elles offriront aux organisations dont la mission est l’égalité des genres partout au pays, en veillant à ce que toutes les cultures et toutes les générations soient prises en compte.

Les FCC forment un réseau national réunissant les 191 fondations communautaires du Canada et elles font partie d’un réseau mondial comptant plus de 1 800 fondations dans 75 pays. Au Canada, il s’agit d’un mouvement qui travaille sans relâche pour assurer un avenir où tout le monde a sa place. L’organisation mobilise les connaissances locales, le leadership et les capitaux financiers pour appuyer les initiatives qui profitent le plus aux collectivités.

Fondation canadienne des femmes

Titre du projet : Passons en 5e : Faire progresser l’ODD 5 au Canada
Montant du financement : jusqu’à 10 millions de dollars

Le projet de partenariat avec la Fondation canadienne des femmes (FCF) aidera le Canada à contribuer à l’atteinte de l’objectif de développement durable no 5 des Nations Unies pour faire progresser l’égalité entre les genres. Le projet ciblera les organismes ruraux, éloignés et nordiques qui sont au service des femmes et des filles là où il y a des lacunes de financement, comparativement aux régions urbaines ou suburbaines. La FCF aidera à combler ces lacunes grâce à une combinaison de mécanismes de renforcement des capacités, d’activités de développement communautaire et de réseaux en offrant des subventions pour répondre aux besoins émergents et à long terme dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques.

La FCF est la fondation publique du Canada pour les femmes et les filles qui finance des programmes à travers tout le pays, et elle accord la priorité aux collectivités qui en ont le plus besoin. Ces programmes répondent à quatre enjeux urgents : prévention de la violence fondée sur le genre, développement économique des femmes, renforcement du pouvoir des filles et leadership inclusif. La FCF travaille à un changement systémique en réunissant des organismes communautaires de partout au Canada pour échanger des connaissances et des solutions. Il s’agit d’un rassemblement national de dirigeants locaux, d’experts en la matière, de défenseurs des droits et de donateurs qui sensibilise la population et maintient l’élan vers l’égalité entre les genres.

Published:

juin 2, 2019


Auteur:

Grands Défis Canada


Catégories:


Partager cette publication:


Icon