Vers l’objectif Faim « zéro » : la Journée mondiale de l’alimentation comme moment crucial pour lutter contre la faim et l’insécurité alimentaire 

La faim et l’insécurité alimentaire s’aggravent en raison du changement climatique, et nous nous trouvons à un moment charnière. Pour faire face à la crise mondiale de la faim, il ne suffit pas d’investir dans la sécurité alimentaire. Nous devons disposer d’une plus grande variété d’aliments nutritifs dans nos champs, dans nos marchés et sur nos tables, au bénéfice de tous.

Un système alimentaire sans nutrition est comme de l’air sans oxygène

Les systèmes alimentaires déterminent quels aliments sont produits, comment ils sont distribués et dans quelle mesure ils sont accessibles. Il ne suffit pas de produire assez de nourriture, il faut aussi garantir que les aliments soient nutritifs afin de prévenir des problèmes comme le retard de croissance, l’émaciation et les carences en micronutriments, qui peuvent affecter le développement cognitif. Un système alimentaire diversifié permet d’offrir une gamme d’aliments nutritifs, alors qu’un système restreint risque de provoquer des carences. Pour combattre la malnutrition sous toutes ses formes, les systèmes alimentaires doivent garantir l’accès à des aliments nutritifs, sûrs et diversifiés, produits de manière durable et offerts à des prix abordables. 

La malnutrition prend plusieurs formes, notamment la dénutrition, les carences en micronutriments et l’obésité. Elle résulte principalement de choix ou d’options alimentaires inadéquats, et touche presque tous les pays ainsi que tous les groupes socioéconomiques. 

Même si, à l’échelle mondiale, les agriculteurs produisent suffisamment de denrées pour nourrir toute la population, la faim reste un problème majeur. Cette situation s’explique par plusieurs facteurs, notamment les inégalités dans la distribution, le fait que les aliments sont souvent produits dans des régions éloignées de celles où ils sont consommés, ainsi que l’insuffisance des infrastructures et le manque de moyens de transport adéquats. Cela peut entraîner une indisponibilité de denrées alimentaires dans certaines régions, notamment dans les pays à faible revenu.

Plus de 2,8 milliards de personnes dans le monde n’ont pas les moyens de s’offrir un régime alimentaire nutritif. Même lorsque la nourriture est disponible, de nombreuses personnes ne peuvent pas se la procurer en raison de la pauvreté et des inégalités économiques qui limitent l’accès à des aliments nutritifs. Dans les pays à revenu faible et intermédiaire de la tranche inférieure, le nombre de personnes n’ayant pas accès à une alimentation saine a augmenté entre 2019 et 2022. 

Impact de l’inégalité entre les genres

Environ 733 millions de personnes souffrent de la faim en raison des chocs climatiques récurrents, des conflits, des crises économiques, des inégalités et des conséquences persistantes de la pandémie. Cette situation affecte de manière disproportionnée les personnes structurellement marginalisées, en particulier les femmes et les filles. Les femmes et les filles sont deux fois plus susceptibles de souffrir de malnutrition que les hommes et les garçons, principalement en raison d’un ensemble de facteurs biologiques, sociaux et culturels. L’inégalité entre les genres est à la fois une cause et une conséquence de la malnutrition, car elle détermine qui mange en dernier et en plus petite quantité, qui a accès aux services de santé et de nutrition, et qui contrôle la production et la consommation de nourriture. Il s’agit donc d’un défi important pour la santé mondiale.

Il est temps d’agir 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation et à l’approche du sommet Nutrition For Growth, engageons-nous à bâtir un avenir où chacun aura accès à une alimentation adéquate, garantissant une meilleure qualité de vie et un avenir plus prometteur. La lutte pour la sécurité nutritionnelle nécessite une approche globale et tenant compte des dimensions de genre, afin que chaque personne puisse accéder à des aliments adéquats, sûrs et nutritifs. 

Nous devons mettre en œuvre diverses stratégies telles que : 

  • Améliorer l’accès aux denrées alimentaires : Améliorer l’accès aux aliments nutritifs et soutenir les systèmes alimentaires locaux ainsi que les initiatives qui rendent les aliments sains plus accessibles, en particulier pour les personnes structurellement marginalisées, comme les femmes et les filles. 
  • Éducation et sensibilisation : Promouvoir l’éducation nutritionnelle afin d’aider les individus à faire des choix alimentaires éclairés et à adopter des habitudes qui favorisent leur bien-être. Il peut s’agir de cours de cuisine, des éléments sexospécifiques de la nutrition, d’ateliers sur la lecture des étiquettes alimentaires et d’informations sur les régimes équilibrés.
  • Politique et plaidoyer : Plaider en faveur de politiques qui renforcent la sécurité alimentaire et nutritionnelle, comme l’augmentation des salaires, la mise en place de filets de sécurité sociale et le soutien aux programmes d’aide alimentaire. 
  • Collaboration : Favoriser les partenariats entre les agences gouvernementales, les organisations à but non lucratif et le secteur privé afin de créer des stratégies globales portant à la fois sur la disponibilité des aliments, la nutrition et l’éducation.
  • Durabilité : Promouvoir des pratiques agricoles durables qui améliorent la production alimentaire sans nuire à l’environnement, garantissant ainsi la disponibilité à long terme d’aliments nutritifs.
  • Recherche et collecte de données : Soutenir la recherche pour identifier les besoins nutritionnels au sein des communautés et évaluer l’efficacité des interventions visant à améliorer la sécurité nutritionnelle.

En combinant ces stratégies, les communautés peuvent s’unir pour faire avancer le deuxième Objectif de développement durable, Faim « zéro », d’ici 2030. 

Lucky Iron Life est une entreprise sociale canadienne qui s’attaque aux carences en fer par le biais d’une innovation simple en matière de santé, le Lucky Iron Fish. Le Lucky Iron Fish est un outil de cuisine simple et réutilisable qui enrichit tout le repas en fer. Des organisations telles que CARE, Vision mondiale, Catholic Relief Services et Action contre la faim ont intégré le poisson dans leurs initiatives globales de lutte contre les carences en fer, notamment au profit des femmes et des adolescentes.

Publié:

octobre 16, 2024


Auteur:

Lucky Iron Life


Catégories:


Partager cette publication:


Icon