La Francophonie de l’avenir : la Journée internationale de la Francophonie 2022

La Francophonie est un ensemble de 88 États et gouvernements membres et observateurs qui ont la langue française et des valeurs en partage.

Selon l’Explorateur de projets du CanSFE, au cours de la dernière décennie, 551 projets de développement international et d’aide humanitaire ont été mis en œuvre dans 54 pays de la Francophonie.

Le thème de cette année, « La Francophonie de l’avenir », est une occasion de souligner le soutien à la jeunesse et à ses aspirations, incluant en matière de développement durable, d’entrepreneuriat et de numérique.

Découvrez quelques projets inclus dans notre Explorateur de projets qui impliquent les jeunes et font la promotion de leur santé et de leur bien-être!

Renforcer le pouvoir des femmes à travers l’entreprenariat durable au Maroc

Organisation Déclarante : CARE Canada

L’objectif du projet est le renforcement du pouvoir économique des femmes rurales de la région Marrakech-Safi au Maroc. Le projet vise l’augmentation du pouvoir de prise de décisions des femmes sur leurs entreprises, l’augmentation de la réactivité des services d’appui au développement des entreprises aux questions d’égalité entre les genres et l’engagement des communautés à soutenir les droits des femmes et briser les stéréotypes de genre (dans les sphères publique et privée) liés à l’entreprenariat féminin.

Tous les détails

Élargir l’accès à la santé et aux droits des femmes et des filles en Haïti 

Organisation Déclarante : Partenaires en santé Canada / Zanmi Lasante

Ce projet vise à combler les lacunes en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs (SDSR) des femmes et des filles en Haiti. Plus particulièrement, ce projet renforce et élargit les travaux antérieurs sur la violence sexuelle et fondée sur le sexe (VSFS) et l’égalité des sexes dans les onze sites cliniques du Bas Artibonite et du Plateau central.

Tous les détails

Ma voix, ma santé : améliorer la santé sexuelle et reproductive des adolescents au Sénégal 

Organisation Déclarante : Carrefour International

Le projet vise à améliorer l’accès, la qualité et l’utilisation des services en santé sexuelle et reproductive pour les adolescentes et adolescents de la région de Kédougou, au Sénégal. L’éducation à la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) est au cœur de l’approche de ce projet afin de donner les outils nécessaires aux jeunes, particulièrement les jeunes filles, pour qu’elles puissent se protéger contre la violence sexuelle et sexiste incluant les mutilations génitales féminines.

Tous les détails

Projet d’amélioration de la santé sexuelle et reproductive et du respect des droits des adolescentes au Bénin (PASSRELLE) 

Organisation Déclarante : Santé Monde

Ce projet vise l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive et du respect des droits des adolescentes des départements de l’Atlantique et du Mono au Bénin. Le projet appuie plus de 108 000 adolescentes de 15 à 19 ans dans le plein exercice de leurs droits fondamentaux en matière de santé sexuelle et reproductive. 

Tous les détails

Éducation des filles pour un avenir meilleur dans la région des Grands Lacs (ÉDUFAM)

Organisation Déclarante : Fondation Paul Gerin-Lajoie

Le projet vise comme résultat ultime une autonomisation accrue des filles, des adolescentes et des femmes, dont celles qui sont des personnes réfugiées, déplacées, retournées et handicapées (RDRH) dans la région des Grands Lacs par l’éducation. Le projet se veut une réponse régionale aux besoins d’éducation des filles, des adolescentes et des femmes de la région.

Tous les détails

Amélioration des soins de santé maternels et infantiles pour les populations vulnérables

Organisation Déclarante : L’AMIE

Le projet vise à réduire le taux de mortalité chez les mères et les enfants de Bujumbura au Burundi, plus précisément dans le district sanitaire de Musaga, un quartier populaire densément peuplé et particulièrement pauvre. Pour se faire, un nouveau programme de santé maternelle et infantile sera mis en place au centre de santé de l’APECOS reconnu dans le pays par son programme de PTME.

Tous les détails

Published:

mars 20, 2022


Catégories:


Partager cette publication:


Icon