La Francophonie est un ensemble de 88 États et gouvernements membres et observateurs qui ont la langue française et des valeurs en partage.
Selon l’Explorateur de projets du CanSFE, au cours de la dernière décennie, 551 projets de développement international et d’aide humanitaire ont été mis en œuvre dans 54 pays de la Francophonie.
Le thème de cette année, « La Francophonie de l’avenir », est une occasion de souligner le soutien à la jeunesse et à ses aspirations, incluant en matière de développement durable, d’entrepreneuriat et de numérique.
Découvrez quelques projets inclus dans notre Explorateur de projets qui impliquent les jeunes et font la promotion de leur santé et de leur bien-être!
Organisation Déclarante : CARE Canada
L’objectif du projet est le renforcement du pouvoir économique des femmes rurales de la région Marrakech-Safi au Maroc. Le projet vise l’augmentation du pouvoir de prise de décisions des femmes sur leurs entreprises, l’augmentation de la réactivité des services d’appui au développement des entreprises aux questions d’égalité entre les genres et l’engagement des communautés à soutenir les droits des femmes et briser les stéréotypes de genre (dans les sphères publique et privée) liés à l’entreprenariat féminin.
Organisation Déclarante : Partenaires en santé Canada / Zanmi Lasante
Ce projet vise à combler les lacunes en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs (SDSR) des femmes et des filles en Haiti. Plus particulièrement, ce projet renforce et élargit les travaux antérieurs sur la violence sexuelle et fondée sur le sexe (VSFS) et l’égalité des sexes dans les onze sites cliniques du Bas Artibonite et du Plateau central.
Organisation Déclarante : Carrefour International
Le projet vise à améliorer l’accès, la qualité et l’utilisation des services en santé sexuelle et reproductive pour les adolescentes et adolescents de la région de Kédougou, au Sénégal. L’éducation à la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) est au cœur de l’approche de ce projet afin de donner les outils nécessaires aux jeunes, particulièrement les jeunes filles, pour qu’elles puissent se protéger contre la violence sexuelle et sexiste incluant les mutilations génitales féminines.
Organisation Déclarante : Santé Monde
Ce projet vise l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive et du respect des droits des adolescentes des départements de l’Atlantique et du Mono au Bénin. Le projet appuie plus de 108 000 adolescentes de 15 à 19 ans dans le plein exercice de leurs droits fondamentaux en matière de santé sexuelle et reproductive.
Organisation Déclarante : Fondation Paul Gerin-Lajoie
Le projet vise comme résultat ultime une autonomisation accrue des filles, des adolescentes et des femmes, dont celles qui sont des personnes réfugiées, déplacées, retournées et handicapées (RDRH) dans la région des Grands Lacs par l’éducation. Le projet se veut une réponse régionale aux besoins d’éducation des filles, des adolescentes et des femmes de la région.
Organisation Déclarante : L’AMIE
Le projet vise à réduire le taux de mortalité chez les mères et les enfants de Bujumbura au Burundi, plus précisément dans le district sanitaire de Musaga, un quartier populaire densément peuplé et particulièrement pauvre. Pour se faire, un nouveau programme de santé maternelle et infantile sera mis en place au centre de santé de l’APECOS reconnu dans le pays par son programme de PTME.
Publié:
mars 20, 2022
Catégories:
Partager cette publication: