Le budget 2019 augmente les investissements du Canada dans le développement international

Faits saillants pour les membres du CanSFE et le secteur du développement international

Le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE) salue l’augmentation des investissements canadiens dans le développement international annoncée aujourd’hui dans le budget fédéral. 

S’ajoutant aux nouvelles ressources pour le développement international annoncées dans le budget 2018, ces investissements du gouvernement du Canada, jumelés à l’engagement de faire progresser l’égalité des sexes et de renforcer le pouvoir des femmes et des filles, reflètent l’importance qu’accordent les Canadiennes et Canadiens au rôle de chef de file mondial que joue le Canada pour améliorer la vie des populations les plus vulnérables partout dans le monde.

Le Canada, en collaboration avec la Mobilisation canadienne Women Deliver 2019, se prépare à tenir en juin la conférence internationale Women Deliver 2019. Le CanSFE profite de l’élan que suscite la tenue prochaine de l’événement pour faire progresser les discussions entre le gouvernement et les organisations canadiennes phares dans le secteur de la santé mondiale aux fins de l’adoption du plan d’action Prospérer, une vision ambitieuse et audacieuse du leadership canadien en santé des femmes et des enfants.

Faits saillants du budget 2019 :

  • Investissement de 100 millions de dollars dans l’enveloppe de l’aide internationale en 2023-2024, s’ajoutant au montant de 600 millions annoncé dans les budgets et énoncés économiques de l’automne antérieurs, soit un montant total de 700 millions de dollars versé à l’enveloppe de l’aide internationale en 2023-2024. (voir pages 225, 251, 359)

  • Un montant de 968 millions de dollars versé sur 5 ans, à compter de 2019, à la Stratégie pour le Moyen-Orient afin d’appuyer les activités humanitaires, de développement, de stabilisation et de sécurité, ainsi que les activités diplomatiques déployées dans le cadre de la Stratégie, et un montant de 426 millions versé à même les ressources existantes de l’enveloppe de l’aide internationale. (voir pages 227, 251, 357, 359, 360) [1] 

  • Les renseignements sur les efforts d’aide internationale du Canada seront présentés dans un rapport consolidé unique qui aidera les Canadiennes et Canadiens à mieux comprendre les efforts d’aide internationale du Canada et contribuera à promouvoir une transparence et une responsabilisation accrues. Ce rapport donnera également une mise à jour plus claire et plus complète des progrès réalisés à l’égard de la mise en œuvre de la Politique d’aide internationale féministe. (voir page 226) 

  • Le budget 2019 comporte un Énoncé relatif aux sexes qui réaffirme l’engagement du Canada au titre de sa stratégie pour accroître l’égalité des sexes et renforcer le pouvoir des femmes et des filles partout dans le monde. (voir page 253)

  • Le 19 mars 2019, parallèlement au dépôt du budget, le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres a lancé le portail du Cadre des résultats relatifs aux sexes. Ce cadre, mentionné dans le budget, fait état de six priorités stratégiques ciblées pour faire progresser l’égalité des sexes, l’une d’entre elles étant « l’égalité des sexes partout dans le monde ». Cette priorité est assortie d’indicateurs liés aux résultats relatifs aux sexes, et d’un sommaire des mesures récentes et des mesures prévues dans le budget 2019. (voir pages 255, 291-292)

Le plan d’action Prospérer

Le CanSFE se mobilise avec ses membres et partenaires du secteur, aux côtés de la Mobilisation canadienne Women Deliver 2019, pour faire en sorte qu’un changement concret et durable ressorte de la tenue au Canada de la conférence Women Deliver 2019. Nous exhortons les décideurs à s’engager à faire des investissements à long terme, durables et accrus en santé afin de combler d’importants écarts. 

En 2020, les investissements du Canada envers la santé des femmes, des adolescents et des enfants dans le monde viennent à échéance. Or, les populations les plus vulnérables du monde ont besoin d’un soutien constant et soutenu. Le plan d’action Prospérer est une approche exhaustive et intégrée de la santé et des droits qui place les femmes, les adolescents, les enfants et les nouveau-nés au centre et qui leur ouvre l’accès à la gamme complète d’interventions nécessaires tout au long de leur cycle de vie pour réaliser leur plein potentiel. Le cheminement des femmes vers l’autonomie commence tôt dans la vie, et il commence par la réalisation de leur droit à la santé. 

S’appuyant sur l’excellente réputation du Canada, le plan d’action Prospérer exhorte le Canada à renouveler ses investissements annuels d’un milliard de dollars et d’y ajouter 400 millions par année pendant 10 ans, à compter de 2020. Ces investissements comprennent un montant de 500 millions consacré chaque année aux volets négligés de la SDSR. 

Pour de plus amples renseignements sur le plan d’action Prospérer, veuillez écrire à Megan Aikens, conseillère principale, Engagement des parties prenantes.


[1] New Funding for Middle East Strategy allocated as follows: $500M to Global Affairs Canada; $17M to the Canadian Security Intelligence Service; $9M to the Communications Security Establishment Canada; $442M to National Defence.

Published:

mars 20, 2019


Auteur:

CanSFE


Catégories:


Partager cette publication:


Icon