Le Projet IMPACT : Près de 10 000 bébés nés en toute sécurité en Éthiopie

Il y a à peine deux mois, j’ai commencé à travailler dans le domaine du développement international axé sur les enfants. Durant ce temps, j’ai été profondément touchée par une histoire en particulier; celle d’Amane, une Éthiopienne de 25 ans qui voulait désespérément devenir mère.

Elle a mené six grossesses à terme, mais elle a perdu chacun de ses bébés durant ses accouchements, lesquels se sont déroulés dans sa petite hutte de terre peu éclairée, avec pour seules accompagnantes, sa mère et une accoucheuse traditionnelle.

Récemment, elle a donné naissance à une fille de 5,5 livres en pleine santé qu’elle a prénommée Ayantu.

Ayantu fait partie des 9 700 bébés nés en toute sécurité grâce à une initiative de trois ans appelée Projet IMPACT (Améliorer la santé des mères et enfants : Partenariat et action pour la transformation communautaire). Dirigé par le Fonds chrétien de l’enfant — Canada (CCFC), et financé par Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, le projet atteint plus de 120 000 mères et enfants en Éthiopie, lesquels sont à risque élevé de mortalité maternelle et néonatale.

Pour aider à sauver la vie de mères et de nouveau-nés, le CCFC éduque les membres communautaires sur l’alimentation saine ainsi que sur la prévention et le traitement des maladies. En outre, il forme des travailleurs de la santé et des accoucheuses traditionnelles afin de mettre fin aux accouchements non sécuritaires à domicile et pour qu’ils promeuvent les naissances assistées par des professionnels de la santé dans des établissements de santé. La naissance du septième bébé d’Amane s’est déroulée en toute sécurité après que l’une des 200 accoucheuses traditionnelles formées dans son district ait encouragé Amane d’accoucher dans un centre de santé.

À ce jour, les parties prenantes ont reconnu l’importante contribution de la formation des accoucheuses traditionnelles sur l’augmentation des accouchements en établissement et sur le fait que de plus en plus de mères s’informent sur les comportements sains. Une évaluation récente dans les régions desservies par le CCFC démontre que le nombre de mères dont l’accouchement s’est déroulé dans un centre de santé en compagnie d’un professionnel de la santé formé a augmenté d’environ 33 % (de 9,3 % à 42,9 %) depuis le début du programme en 2011.

Le Projet IMPACT soutient également les efforts du gouvernement éthiopien visant à renforcer les soins de santé primaires. À cet effet, il construit et équipe des établissements de naissances en plus de former des professionnels de la santé en soins de santé maternels et néonataux. Jusqu’à présent, le CCFC a distribué de l’équipement médical à 14 centres de santé et à 59 postes sanitaires dans le besoin.

Afin de sensibiliser la communauté et d’approfondir ses connaissances sur des questions d’éducation sanitaire, de nutrition et de soins maternels et néonataux, le CCFC dirige des séances de Conversation communautaire. À Hindi, dans le district d’Adaa, Tsehay, une mère de 28 ans, s’exprime ainsi : « Les Conversations communautaires m’ont permis d’en apprendre davantage sur l’importance des soins prénatals et de l’accouchement en établissement de santé, où des professionnels de la santé peuvent nous aider. Ces enseignements ont grandement contribué à ma décision d’accoucher dans un centre de santé. »

Le CCFC s’engage à continuer de soutenir et de rechercher des occasions novatrices qui s’attaquent aux défis du secteur de la santé maternelle, néonatale et infantile, particulièrement les écarts dans les systèmes de santé, la fréquence de maladies mortelles et la malnutrition. La Phase II du Projet IMPACT s’appuiera sur les succès accomplis jusqu’à présent et enrichira les activités en ciblant particulièrement le renforcement des systèmes de référence, l’action efficace à l’échelle communautaire et l’encouragement de la responsabilité et la participation locales.

Published:

novembre 6, 2014


Auteur:

Daniela Tudela, Fonds chrétien de l’enfant — Canada


Catégories:


Partager cette publication:


Icon