L’explorateur de projets du CanSFE : lancement réussi!

Il y a deux semaines, le CanSFE lançait officiellement son site Web actualisé intégrant désormais un nouveau portail de données, l’explorateur de projets.

L’Assemblée générale annuelle, le 1er novembre à Ottawa, offrait une occasion propice pour lancer ce portail et discuter avec les membres de toutes les régions du Canada de l’urgent besoin pour notre secteur d’un espace collectif où partager la multitude d’informations et de ressources qui ne sortent généralement pas de nos murs respectifs.  

La carte de l'explorateur de projet du CanSFE
La carte de l’explorateur de projet du CanSFE

Le portail du CanSFE aidera les acteurs du secteur humanitaire et du développement au Canada à communiquer facilement l’information pertinente et à y accéder. Nos membres peuvent ouvrir une session dans notre portail des membres et saisir de l’information détaillée sur leurs projets en matière de santé dans le monde. Les projets sont ensuite affichés sur la page de l’explorateur de projets et sur une carte interactive.  

Notre explorateur de projets est aussi en mesure de saisir l’information sur les projets en fonction de l’approche transformative favorisant l’égalité des genres, de données désagrégées détaillées et des efforts canadiens en vue de la réalisation des objectifs de développement durable. Nous souhaitons que ce portail soit un point d’accès pour le partage d’outils et de données essentielles qui nous aideront à prendre des décisions et à faire des investissements réfléchis et de plus ample envergure dans les jours, mois et années à venir. Pour de plus amples renseignements sur ce nouvel outil, vous pouvez lire notre Guide d’utilisation qui contient des renseignements détaillés.

J’ai toujours travaillé dans le domaine de la santé et des droits sexuels et reproductifs à l’échelle internationale et j’accueille avec grand enthousiasme cet outil qui regroupe le large éventail des projets novateurs en santé dans le monde. Et déjà, je pense à l’étape suivante. Quelle devrait être la prochaine étape du développement de ce portail? Quels sont les renseignements qui nous manquent pour avoir le portrait complet de l’impact canadien dans le monde? Comment cet outil pourrait-il encore mieux répondre aux besoins? Et comment pourrait-on renforcer la qualité des données?

Pour l’instant, nous invitons nos membres à se connecter à leur profil d’utilisateur et à mettre à jour les données relatives à leurs projets (communiquez avec moi si vous avez des problèmes). Quant aux membres qui ont déjà saisi des données dans le portail, n’hésitez pas à me transmettre vos commentaires. Nous avons tenu de nombreuses séances d’information individuelles sur le portail avec nos membres, et leurs commentaires se sont toujours révélés très utiles. Nous encourageons donc tous nos membres à continuer de nous donner leur rétroaction. J’invite aussi les personnes qui ont un intérêt et une passion pour les données à partager leur expertise avec moi. Veuillez m’écrire à [email protected] ou remplir notre bref sondage anonyme.

Le nouveau portail est une occasion exceptionnelle d’afficher l’impact collectif du Canada en santé des mères, des enfants et des jeunes. Plus je l’utilise, plus je constate les possibilités de recueillir de meilleures données probantes en vue d’améliorer la prise de décisions et, en fin de compte, de sauver plus de vies ensemble.

Jessica Ferne est gestionnaire, Impacts mondiaux en santé, au CanSFE.

Published:

novembre 14, 2017


Auteur:

Jessica Ferne


Catégories:


Partager cette publication:


Icon