Le CanSFE à Together 2017

Together 2017 hand drawn logo

Les 23 et 24 octobre 2017, le CanSFE a assisté à Together 2017, une conférence tenue par Alberta Council for Global Cooperation (ACGC). Des parties prenantes de la société civile, du gouvernement, du milieu universitaire et du secteur privé s’y sont rassemblées pour explorer les actions à l’échelle albertaine, canadienne et mondiale en vue de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et pour consolider leur engagement en ce sens.

Sur Skype, à partir de chez lui aux États-Unis, le gourou du développement international Jeffrey Sachs a brossé un portrait des forces et des faiblesses du Canada en regard de la réalisation des ODD, mettant l’accent sur la nécessité pour le Canada d’assujettir son développement pétrolier et gazier aux préoccupations environnementales et sociales. M. Sachs a par ailleurs souligné la solidité du régime de soins de santé du Canada.

Durant la conférence, Alli Bunting, agente des politiques et de la gouvernance du CanSFE, a animé l’atelier « A Transformative Agenda to Global Health » (Un programme transformateur pour la santé mondiale) qui réunissait Shauna Curry du Centre for Affordable Water and Sanitation Technology (CAWST), Kerry Brinkert du College of the Rockies et Kimberly Manalili de Healthy Child Uganda. L’atelier était axé sur la nécessité d’abattre les cloisons entre les secteurs et les disciplines pour créer une approche collaborative en santé mondiale et optimiser les résultats pour tous.

Alli moderating the workshop
CanSFE l’Agente des politiques et de la gouvernance Alli Bunting a animé l’atelier « A Transformative Agenda to Global Health »

En mettant leurs connaissances des ODD en commun, les participantes et participants ont convenu que la santé est liée à de nombreux aspects de la vie, qu’il faut adopter une perspective holistique de la personne et créer des communautés saines et des systèmes de santé solides pour favoriser la santé des populations.

Afin de relever ces défis, des organisations de la société civile canadienne ont établi des partenariats solides et diversifiés au-delà des secteurs et des disciplines. Elles ont fait état des pratiques exemplaires qui, selon leur expérience, permettent de nouer les partenariats les plus susceptibles de mener à l’atteinte de meilleurs et plus durables résultats en santé. À partir d’exemples éloquents de différents types de partenariats en place, les participantes et participants ont discuté des défis que présente l’établissement de partenariats et de solutions pour surmonter ces défis.

Selon Alli Bunting, modératrice de l’atelier, les conférencières ont exposé la diversité des partenariats entre les pays du Nord et du Sud. Elle estime inspirant l’éventail de partenariats étroits et importants qui existent entre les organisations de la société civile canadienne et des organisations outre-mer.

Published:

novembre 15, 2017


Auteur:

Alli Bunting


Catégories:


Partager cette publication:


Icon