Je suis ravie de lancer le blogue sur l’égalité des genres du CanSFE pendant la Semaine de l’égalité des sexes qui aura lieu du 23 au 29 septembre. L’importance de l’égalité des genres.
L’intégration de l’égalité des genres dans les politiques, la planification et les pratiques de santé mondiale peut changer la donne. Nous pouvons créer les conditions propices à un changement durable en éliminant les obstacles qui empêchent les femmes, les hommes, les filles, les garçons et les personnes de diverses identités de genre de faire respecter leur plein droit à la santé et au bien-être.
Dans ce blogue, nous aborderons un éventail d’enjeux urgents liés à l’égalité des genres. Nous examinerons les problèmes urgents, dresserons le profil des expériences réussies et fournirons des renseignements opportuns sur les enjeux clés en matière de santé mondiale dans une optique d’égalité des genres.
Le travail des membres du CanSFE sur la promotion de l’égalité des genres continue de m’inspirer. Au cours des derniers mois, j’ai eu l’honneur de travailler avec le nouveau Groupe de travail sur l’égalité des genres du CanSFE. Ce groupe vise à accroître la collaboration, le partage du savoir et les possibilités d’apprentissage en matière d’égalité des genres et de santé. Il est composé de 20 champions de l’égalité des genres provenant de l’ensemble de nos membres. Vous entendrez beaucoup de ce qu’ils ont à dire en tant que collaborateurs à ce blogue.
L’inégalité des genres est un obstacle majeur pour les femmes et les filles. D’importants progrès ont été réalisés au cours des deux dernières décennies. Néanmoins, il reste encore beaucoup de travail à faire. L’inégalité des genres empêche des millions de femmes et de filles de faire respecter leur droit à la santé. Il est manifestement temps de changer les choses.
Le coût de l’inaction est ahurissant. Cette inégalité signifie que les femmes et les filles sont les plus durement touchées par l’extrême pauvreté, les changements climatiques, les catastrophes naturelles et les crises humanitaires. Pour les femmes et les filles vulnérables et marginalisées, cette situation augmente le risque de décès et de maladies évitables, entraîne un manque d’accès aux services essentiels pour répondre à leurs besoins particuliers et crée des conditions culturelles et politiques qui les empêchent de faire des choix concernant leur corps et leur santé.
Les femmes et les filles sont de puissantes artisanes du changement. L’égalité des genres doit être au cœur des solutions pour mettre fin à la pauvreté dans le monde et faire respecter les droits de la personne. L’investissement dans la santé des femmes et des filles a un effet multiplicateur. Lorsque les femmes et les filles sont en bonne santé, sont éduquées et ne subissent pas de violences, elles peuvent exercer leurs droits et possèdent les ressources et des occasions meilleures de se sortir elles-mêmes et leur collectivité de la pauvreté.
Ce blogue sera lancé lors de la toute première Semaine de l’égalité des sexes au Canada. Cette semaine se veut une occasion pour les Canadiennes et Canadiens d’un océan à l’autre de célébrer le progrès à ce jour pour réaliser pleinement l’égalité des genres. La Semaine de l’égalité des sexes donnera également le coup d’envoi à la mobilisation précédant la conférence Women Deliver qui aura lieu en juin 2019 à Vancouver, et qui s’annonce comme la plus importante conférence sur l’égalité des genres et sur la santé, les droits et le bien-être des filles et des femmes du 21e siècle.
Restez à l’affût pour en savoir plus sur l’importance de l’égalité des genres et sur les mesures que nous prenons pour promouvoir l’égalité des genres au Canada et partout dans le monde!
Publié:
septembre 21, 2018
Auteur:
Kristen Ostling, conseillère principale en égalité des genres, CanSFE
Catégories:
Partager cette publication: