Cartographier, visualiser et analyser les données plus efficacement : une plateforme novatrice de données ouvertes pour le secteur du développement et liens vers l’IITA

En avril, l’IITA a tenu ses tout premiers échanges virtuels de la communauté (ÉVC) pour parler de l’état actuel de la transparence et des données ouvertes à l’ère des Objectifs de développement durable et de la COVID-19. Les séances ont été dirigées par des membres de la communauté de l’IITA, notamment par le CanSFE, et ont attiré des participantes et participants issus d’organisations de la société civile, d’établissements universitaires, d’organismes multilatéraux, d’agences gouvernementales et d’organismes du secteur privé. 

Pendant notre séance, nous avons exploré comment, en s’appuyant sur le travail de l’IITA, la plateforme novatrice de données ouvertes du CanSFEl’Explorateur de projets ⎼ est utilisée pour présenter les contributions du Canada aux programmes de santé mondiale et d’égalité des genres. Nous avons parlé des moyens innovants par lesquels les données sont recueillies, visualisées et utilisées pour illustrer l’impact et augmenter la transparence des programmes. Nous avons également exploré les défis du partage de données dans le secteur de la santé mondiale et présenté des exemples d’utilisation de données actuelles pour identifier les lacunes, plaider en faveur d’investissements continuels et accrus, fonder des partenariats fructueux et améliorer la coordination. Enfin, nous avons invité l’audience à participer à un important dialogue sur la meilleure façon de mesurer et de communiquer l’impact dans ce contexte. Vous pouvez dès maintenant regarder l’enregistrement de la séance ou accéder aux diapositives connexes.

Principaux points à retenir

La discussion avec les participantes et participants nous a permis d’aborder les points suivants : 

  • Comment les données complètes contribuent à identifier des lacunes, évaluer le progrès et raconter l’histoire de l’impact collectif dans le secteur du développement. 
  • Les préoccupations relatives à la saisie de données granulaires pour donner plus de profondeur aux informations sur l’impact des activités du projet à l’échelle du projet. 
  • Les façons de saisir toutes les organisations qui participent à la prestation de projets et d’activités pour assurer la reconnaissance du leadership local et bonifier la collaboration entre les partenaires mondiaux et locaux. 
  • Le besoin d’inciter les organisations nationales et locales sur le terrain à fournir des données, et comment l’exposition des possibilités de collaboration et le partage de ressources entre partenaires peuvent augmenter le partage de données. 

Joignez-vous à la conversation en nous écrivant à [email protected] et en vous inscrivant à notre infolettre pour connaître les dernières nouvelles en matière de données! 

Alerte Ressources! 

Published:

juin 3, 2021


Catégories:


Partager cette publication:

Icon