Ce que nous avons entendu : tables rondes du CanSFE : mobilisation pour la Journée de l’hygiène menstruelle

Le vendredi 14 mai 2021, les membres et partenaires du Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE) se sont réunis dans le cadre de deux tables rondes en prévision de la Journée de l’hygiène menstruelle tenue annuellement le 28 mai.

Dans la première table ronde, les collègues en communication et engagement du public avaient l’occasion de partager les plans de communication et de plaidoyer de leur organisation pour la Journée de l’hygiène menstruelle 2021 – dans l’optique qu’ensemble nous pouvons amplifier et soutenir notre élan et nos efforts de plaidoyer collectifs.

Dans la deuxième table ronde, les responsables des programmes et projets des organisations ont partagé leurs histoires et exploré des problèmes et solutions en matière de gestion de la santé et de l’hygiène menstruelles, en particulier dans le contexte de la COVID-19.

Communications et plaidoyer

Ina Jurga de WASH United a ouvert la discussion en abordant le thème Plus d’actions et d’investissements en santé et hygiène menstruelles maintenant!, et en partageant les mots-clics pour la Journée de l’hygiène menstruelle 2021 (MH Day 2021) : #MHDay2021 #ItsTimeForAction.

Les membres et partenaires ont ensuite fait part des plans de communication et de plaidoyer et des activités de leur organisation en prévision de la Journée de l’hygiène menstruelle et échangé des possibilités de publication de leurs activités et matériel numérique sur les médias sociaux. Avant, pendant et après la table ronde, les membres ont intégré leurs activités sur cette feuille de suivi et ils sont invités à ajouter tous les détails pertinents d’ici le 28 mai, de manière à pouvoir amplifier mutuellement leur travail.

Dialogue sur les programmes d’hygiène menstruelle

Nous invitons nos collègues des programmes et projets en hygiène menstruelle à ajouter leurs coordonnées sur cette liste dès maintenant pour faciliter les contacts entre eux!

Engagement des jeunes – L’engagement des jeunes progresse et c’est important, car ce sont eux qui assureront la relève. Les organisations veulent s’assurer qu’un plan de relève est en place.  

Engagement des hommes et des garçons – L’engagement des hommes et des garçons demeure un grand défi. Quelles sont les stratégies et les leçons apprises que nous pouvons partager et qui sont à notre disposition au-delà de la sensibilisation.

Communications accrues – La COVID-19 a permis à certaines organisations de centrer leurs efforts sur le travail de plaidoyer. Elles ont communiqué avec leurs partenaires et les unes avec les autres plus fréquemment.   

Capacité d’adaptation – Les organisations sont parvenues à mettre en application les leçons tirées des bureaux et partenaires sur le terrain à la prestation de programmes, malgré les restrictions imposées en raison de la pandémie. Certaines organisations ont modifié leurs services pour offrir du soutien au personnel de la santé sur la ligne de front de la pandémie.

Published:

mai 25, 2021


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