Établir les liens au Canada et en Afrique : politiques et pratiques fondées sur des données probantes pour améliorer la santé maternelle et infantile

Le monde d’aujourd’hui est confronté à un besoin sans précédent de données probantes pour éclairer les politiques et les programmes. Que pouvons-nous apprendre des expériences passées? 

Cet événement a mis l’accent sur l’utilisation des données probantes pour la prise de décisions visant à améliorer la santé maternelle et infantile. Un groupe d’experts composé d’un(e) chercheur(se), d’un(e) décideur(se), d’un(e) courtier du savoir et d’un(e) représentant d’une organisation non gouvernementale, ont discuté de leur expérience en matière de partenariat afin de s’assurer que les utilisateurs de données sont munis de données probantes pertinentes pour relever les défis pressants des systèmes de santé locaux.

Le modèle de l’initiative Innovation pour les mères et les enfants d’Afrique (ISMEA), visant à combler l’écart entre les données probantes et les mesures prises, sera exploré et des leçons tirées des projets de recherche de mise en œuvre visant à améliorer les résultats en matière de santé maternelle et infantile seront tirées.

Cet évènement a été organisé conjointement par le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE) et l’initiative ISMEA. L’évènement sera offert en français et en anglais. 

Discutants:

  • Christina Zarowsky est professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (dont elle a été la directrice de janvier 2014 à décembre 2020), chercheuse en santé mondiale au Centre de recherche en santé publique de l’Université de Montréal et du CIUSS du Centre-sud de Montréal (CReSP), et professeure extraordinaire à la School of Public Health de l’University of the Western Cape, en Afrique du Sud. 
  • Patrick Mugirwa est économiste, spécialisé en santé reproductive, planification familiale, population et développement. Il est actuellement gestionnaire de programmes au bureau régional de l’Afrique des Partenariats au service de la population et du développement (PPD). Il possède plus de 15 ans d’expérience en conception, mise en œuvre, suivi et évaluation de programmes de défense des intérêts dans les domaines de la santé reproductive, de la planification familiale, du VIH/sida, de la population et du développement. 
  • La Dre Queen Dube est une éminente et passionnée spécialiste en pédiatrie et épidémiologiste clinique. Elle est chef des Services de santé du ministère de la Santé du Malawi. Elle a également exercé les fonctions de directrice du département de pédiatrie et de santé infantile de l’hôpital Queen Elizabeth Central, l’un des plus importants hôpitaux tertiaires au Malawi. 
  • La Dre Jenn Brenner, MD, FRCPC, est pédiatre et professeure clinicienne agrégée à la Cumming School of Medicine de l’Université de Calgary. Au cours des deux dernières décennies, elle a pris part à de nombreux projets de mise en œuvre, de recherche et d’orientation sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants menés en partenariat avec des universités, notamment en Afrique de l’Est, dont les projets Healthy Child Uganda et Mama na Mtoto en Tanzanie.  

Ressources :

Published:

juin 14, 2021


Catégories:


Partager cette publication:

Icon