Les six premiers mois de 2024 : bilan de mi-année du CanSFE

Établir des liens significatifs, décortiquer les interdépendances et apprendre ensemble

Dans notre premier bulletin de l’année, nous avons commencé par vous faire part de notre enthousiasme quant aux possibilités offertes en 2024 d’échanger, d’apprendre et de tisser des liens significatifs. Quelle année s’est écoulée depuis! Et quelle joie de voir cet enthousiasme se concrétiser!

Deux mois se sont écoulés depuis notre événement phare, la Conférence Un monde en bonne santé : dialogues sur la santé, le genre et la résilience climatique! Les 14 et 15 mai, plus de 300 personnes se sont jointes à nous en ligne et en présentiel sur le territoire traditionnel de la nation Kanien’kehà:ka, également appelé Montréal, au Québec. Fondées sur une approche interactive favorisant le dialogue, les séances ont permis de soulever d’importantes questions et de formuler des observations pertinentes sur la nature interdépendante du climat, de la santé et de l’égalité des genres. Regardez les photos de la conférence ici et lisez les réflexions des participant·es en utilisant le mot-clic #UnMondeEnBonneSanté!

En février, nous avons eu le plaisir de rencontrer des membres et des partenaires à Calgary et à Toronto dans le cadre de notre série Conversations avec le CanSFE! Une projection du documentaire éclairant de Dan Pallotta, UnCharitable a été suivie de soirées animées par des discussions, du réseautage et des retrouvailles entre leaders, professionnel·les et praticien·nes de la santé mondiale.

Cette année, nous avons également proposé un atelier 101 sur l’équité menstruelle pour les jeunes de notre réseau ainsi que deux cycles de notre populaire formation conçue pour les néophytes en matière de ChatGPT. Ces aide-mémoire sur ChatGPT (en anglais) de Salanga sont conçues pour aider les membres et les partenaires à mettre le potentiel de l’IA au service du suivi, de l’évaluation, de la redevabilité et de l’apprentissage (SÉRA) et des programmes de santé mondiale transformateurs en matière d’égalité des genres.

Collaborer pour soutenir la santé et les droits de personnes du monde entier

Au cours de la Semaine du développement international, le CanSFE a eu le plaisir de s’associer à Au-delà de nos frontières, Coopération Canada, ONE et Résultats Canada à l’occasion d’une réception dynamique organisée par le caucus parlementaire sur la coopération mondiale. Avant la réception, notre cheffe de la direction, Julia Anderson, s’est adressée au caucus, soulignant la nécessité pour le Canada de faire preuve d’un leadership constant et ciblé et de s’appuyer sur les engagements pris par les gouvernements successifs pour faire avancer la santé et les droits des femmes et des enfants dans le monde. 

Un mois plus tard, le CanSFE s’est joint aux membres, aux partenaires, aux représentant·es des États membres de l’ONU, aux organisations de la société civile et aux organes de l’ONU à l’occasion de la Commission de la condition de la femme 2024 (CSW68). Nous avons également publié une édition spéciale du bulletin Égalité des genres pour souligner la Journée internationale de la femme.Après la publication du budget 2024 en avril, une coalition de plus de 100 ONG représentant un large éventail de groupes de développement, humanitaires, environnementaux et de défense des droits a salué l’octroi de nouveaux fonds pour les programmes humanitaires. À la fin du mois d’avril et au début du mois de mai, le CanSFE s’est joint à ses partenaires sectoriels à New York pour la 57e séance de la Commission de la population et du développement (CPD57) et le 30e anniversaire du programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD). C’est avec grand plaisir que nous avons vu Felicia Gisondi, une ancienne participante du programme de Plan Canada, Les filles ont leur place, et Julia Anderson, notre cheffe de la direction, livrer la déclaration nationale du Canada!

Célébrer le succès et le début d’un nouveau chapitre prometteur

Le Réseau Avenir égalitaire, une initiative du CanSFE, a reçu cette année le prix Bravo pour Avenir égalitaire 2023 : un sommet sur l’égalité des genres! Décerné par le Yukon Convention Bureau, ce prix récompense un événement commercial réussi au Yukon, auquel participent des résident·es ayant contribué à l’organisation de réunions et de congrès sur le territoire.

C’est avec grand plaisir que nous avons reçu l’excellente nouvelle des Instituts de recherche en santé du Canada et de Femmes et Égalité des genres Canada quant au fait que le CanSFE constituerait le Centre de coordination de l’Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes.  Le Centre de coordination fera le lien entre les dix pôles de la Coalition pancanadienne pour la santé des femmes qui travaillent à l’amélioration de la santé des femmes et des personnes appartenant à la diversité des genres. Pour en savoir plus sur la Coalition et sur la manière dont elle améliore la santé des femmes et des personnes appartenant à la diversité des genres, cliquez ici

Les données comptent : notre cinquième Rapport sur l’impact en santé mondiale et notre deuxième Sommet sur l’impact en santé mondiale

En mai, nous avons publié le Rapport sur l’impact en santé mondiale 2024! Compte tenu des effets croissants de la crise climatique et des conséquences disproportionnées du changement climatique sur les plus vulnérables de la planète, le rapport de cette année met l’accent sur les données climatiques et examine les défis et les possibilités de mesurer l’impact à l’intersection du climat et de la santé.

Le Sommet sur l’impact en santé mondiale 2024 s’est déroulé le 13 mai. Le thème de cette année était « Marées montantes : mesurer l’impact du climat sur la santé et les droits des communautés en crise ». Pour créer un contexte d’apprentissage intime, et compte tenu de l’approche d’apprentissage par les pairs, seules les personnes ayant fait une présentation ont été présentes à l’événement. Les participant·es ont exploré les outils, les méthodologies et les indicateurs nécessaires pour mesurer efficacement les impacts multidimensionnels des défis climatiques, en tenant compte de la santé et des droits des communautés en situation de crise. 

Le saviez-vous? Nous avons un bulletin trimestriel intitulé Impact et données! Abonnez-vous ici pour découvrir les dernières nouvelles, annonces et ressources en matière de données. 

Une adhésion en hausse

C’est avec plaisir que nous avons accueilli Fòs Feminista Canada, Aide aux Aînés Canada et Journalists for Human Rights (JHR) parmi les membres du CanSFE cette année! 

Fòs Feminista est une organisation féministe intersectionnelle qui se concentre sur la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes, des filles et des personnes appartenant à la diversité des genres. En collaboration avec des partenaires locaux dans le monde entier, l’organisation se consacre aux soins de santé, à l’éducation et au plaidoyer.

Aide aux Aînés Canada soutient des initiatives communautaires par le biais de ses partenariats au Canada et à l’étranger afin d’améliorer la vie des personnes âgées et de leurs communautés. En tant que membre fondateur du réseau HelpAge International, une alliance mondiale unique de plus de 170 membres dans 91 pays, cette organisation défend les droits des personnes âgées au Canada et dans le monde entier.

Depuis 2002, JHR a travaillé dans plus de 29 pays à travers le monde pour former et mobiliser des journalistes locaux, des médias, des organisations de la société civile et d’autres parties prenantes concernées afin de renforcer et d’améliorer la couverture médiatique des droits de la personne dans les contextes locaux.

Le CanSFE dans l’actualité

Notre cheffe de la direction Julia Anderson a publié plusieurs articles cette année, dont un dans le Hill Times abordant la nécessité de repousser la fausse dichotomie entre les priorités étrangères et nationales et un dans The Gazette avec Mark Brender, membre du conseil d’administration du CanSFE, portant sur l’importance de se concentrer sur les priorités locales et les connaissances des partenaires locaux dans le cadre du soutien apporté à Haïti.

Cette année, la CanSFE a également publié une série d’articles et de commentaires sur Écrire pour prospérer, notamment sur les six façons dont le changement climatique et l’égalité des genres sont interdépendants et sur les bonnes pratiques et les enseignements pour l’intégration des soins non rémunérés dans les programmes de santé transformateurs en matière d’égalité des genres. Pour consulter les plus récents articles : CanSFE.ca/histoires.

À surveiller en juillet et en août

Cet été, le CanSFE met à l’essai des discussions informelles en ligne pour ses membres! Joignez-vous à nous pour la première discussion le 22 août à 13 h (HAE) qui aura pour thème « Faire entendre les voix locales : les meilleures pratiques et les défis de la localisation ». Ouvertes à tous les membres du CanSFE, les discussions virtuelles offriront un cadre informel nous permettant d’entrer en contact, de discuter de notre travail et d’échanger nos meilleures pratiques.

Nous recherchons des leaders enthousiastes qui peuvent mettre leur passion et leur expertise au service des initiatives et des objectifs du CanSFE! L’actuel conseil d’administration est un groupe de personnes exceptionnelles qui incarnent le leadership et le dévouement en matière de santé mondiale et d’égalité des genres. Si vous souhaitez présenter un formulaire de candidature, veuillez écrire à Julianna Stonehouse. Les formulaires de candidature dûment remplis doivent être envoyés au plus tard à 17 h (HAE) le lundi 30 septembre 2024.

Aimeriez-vous partager une offre d’emploi ou un autre type d’offre avec nous? Contactez-nous à [email protected].

Avez-vous aimé cette édition de notre bulletin d’information? Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel en cliquant ici.

Publié:

juillet 11, 2024


Catégories:


Partager cette publication:


Icon