La soixante-huitième session de la Commission de la condition de la femme (CSW68) aura lieu du 11 au 22 mars à New York. Elle réunira des représentant·es des États membres des Nations Unies, des organisations de la société civile et des agences des Nations Unies pour discuter des progrès accomplis et s’engager à poursuivre l’action.
Le thème prioritaire de la session de 2024 est « Accélérer la réalisation de l’égalité des genres et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles en luttant contre la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective de genre ».
Vous trouverez ci-dessous une liste des événements parallèles officiels et non officiels, des séances et des activités des membres et des partenaires du CanSFE!
Vous avez un événement à ajouter? Contactez-nous à [email protected] pour nous fournir des informations sur votre événement et votre participation. Toutes les heures sont exprimées en heure locale.
8 h 30 : La pierre angulaire de l’égalité des genres : la santé et le bien-être des femmes
La Fondation Paul Gérin-Lajoie coorganise deux événements au Forum des ONG.
Heure à confirmer : Réception canadienne à la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies
8 h à 9 h 30 : L’importance des soins pour parvenir à l’égalité des genres : le développement de la petite enfance (DPE), les services parentaux et les politiques
L’événement est organisé par les gouvernements australien, burkinabé et polonais, ainsi que ChildFund Alliance, Children Believe, Equimundo et ACEV, et comprendra une table ronde avec leurs représentant·es. Des messages seront également envoyés par des enfants leaders qui raconteront comment leur participation aux programmes des organisateurs a marqué leur vie ainsi que celle de leur famille et de leur communauté.
Inscription en personne Inscription virtuelle
10 h à 11 h 15 : Les crimes contre l’humanité en Afghanistan selon une optique de genre : renforcement de la coordination mondiale
Cet événement est parrainé par les missions permanentes de l’Afghanistan et de Malte auprès des Nations Unies, ainsi que par des partenaires de la société civile. Le Forum féministe canadien pour l’Afghanistan fait également partie des organisations parrainant cet événement.
Inscription en personne et virtuelle
10 h 30 à 12 h : Les femmes sortent de la pauvreté : stratégies, projets pédagogiques transformateurs, initiatives de renforcement du pouvoir
La CFUW organise un événement parallèle ONGCSW/NY en personne.
15 h à 16 h 15 : Perspectives des femmes autochtones sur les obstacles et les possibilités de développement socioéconomique inclusif (CR 6 du bâtiment de l’AGNU)
L’événement parallèle phare du Canada. Les ministres Ien et Hajdu prononceront les discours d’ouverture et de clôture.
10 h à 11 h 15 : Assurer le renforcement du pouvoir économique des femmes : modèles novateurs pour lutter contre le travail de soins non rémunéré
Mission permanente du Sénégal, en collaboration avec Affaires mondiales Canada, ONU Femmes, le gouvernement du Sénégal, World Renew, ACT Alliance, et le Conseil ontarien pour la coopération internationale.
12 h 30 : Mariage d’enfants : une immersion dans les meilleures pratiques
Événement organisé par Vision mondiale Canada, Aide à l’enfance Canada, Islamic Relief Canada et Affaires mondiales Canada. L’événement explore les intersections entre la SDSR, la VSFG et les MEPF et propose des échanges sous forme de groupes de discussion de type conférence TED.
9 h à 10 h. NY / 13 h à 14 h. Sénégal et Togo / 14 h à 15 h. Bénin et France / 15 h à 16 h. Surmonter les obstacles : l’accès aux services pour les femmes en situation de handicap en Afrique de l’Ouest
Cet événement est axé sur la création de voies d’innovation dans l’accès à l’état civil, aux services de santé publique et de justice, et à la protection sociale. Divers sujets seront abordés, notamment l’entrepreneuriat féminin et le harcèlement sexuel des jeunes en situation de handicap dans les établissements pédagogiques. Organisé par Humanité et Inclusion.
14 h 30 à 16 h 30 : Les défis de l’autonomisation : expériences et stratégies reproduisibles de femmes réfugiées
Découvrez comment les initiatives fructueuses menées dans des communautés solidaires ont permis aux femmes réfugiées de passer de la pauvreté à l’emploi et à l’égalité des genres. Explorez les stratégies adoptées par les personnes qui ont soutenu les femmes réfugiées pour les aider à réussir.
15 h : Les soins en situation de crise : explorer les impacts du changement climatique sur les responsabilités en matière de soins et sur la pauvreté
Événement parallèle organisé par Global Alliance for Care. Possibilité d’assister à l’événement en personne ou virtuellement.
9 h à 10 h. NY / 13 h à 14 h. Sénégal et Togo / 14 h à 15 h. Bénin et France / 15 h à 16 h. Perspectives intersectionnelles sur le changement climatique et la réduction de la pauvreté en Afrique
Cet événement réunira des oratrices qui aborderont les défis urgents et persistants auxquels sont confrontées les femmes aux identités croisées. Une perspective autochtone intersectionnelle du Kenya sera abordée, ainsi que l’exploration de la budgétisation en Ouganda, l’amélioration de l’accès à l’aide financière pour les femmes en situation de handicap dans les régions rurales au Sénégal et les résultats positifs en matière d’élimination de la pauvreté. Organisé par Humanité et Inclusion.
Publié:
mars 6, 2024
Catégories:
Partager cette publication: