Décoloniser le suivi, l’évaluation et la recherche en santé mondiale : leçons de la Conférence canadienne sur la santé mondiale 2022

Vers une santé mondiale inclusive

Que considérons-nous être une « santé mondiale inclusive »? À quoi cela ressemble-t-il? Et qui décide? La Conférence canadienne sur la santé mondiale 2022 (CCSM 2022) tenue à Toronto du 21 au 23 novembre posait des questions audacieuses et explorait les enjeux du pouvoir, de la localisation et de la délocalisation dans l’industrie.

Des discussions plénières en compagnie de chercheur·euses et de représentant·es du gouvernement, aux présentations, et aux ateliers tenus par des praticien·nes d’ONG, les séances ont poussé les participant·es à se demander qui profite des résultats en matière de santé mondiale et qui participe à l’établissement des priorités et du programme de santé mondiale. Les chercheur·euses ont été invité·es à réfléchir à la nature extractive de la collecte de données et à se pencher sur un processus de recherche qui laisse place à la propriété communautaire et aux relations de d’égal à égal.

Un atelier d’arbre à problème lors de la séance « Une crise des genres dans un monde en réchauffement » tenue par Abena Thomas, Dayna McNeill, Janani Vijayaraghavan, Melani O’Leary et Sara Marshall.

Améliorer la pratique du suivi, de l’évaluation, de la recherche et de l’apprentissage

En tant que praticien en suivi et en évaluation dans le secteur à but non lucratif, les séances axées sur l’évaluation et la collecte de données étaient, à mon avis, instructives. En voici les faits saillants : 

1. Localiser le développement d’outils participatifs pour comprendre les normes sociales liées à la violence fondée sur le genre chez les adolescent·es dans des camps de réfugié·es

Right to Play, l’Université de la Vallée de Fraser et le Global Women’s Institute ont présenté leur recherche et leurs nouvelles connaissances à propos d’un processus localisé et collaboratif de conception de recherche, de développement d’outils et de collecte de données auprès de filles et de garçons issus de populations réfugiées et déplacées en Ouganda et au Liban. La séance a démontré l’importance des méthodes participatives, dont la tenue d’un journal, le dessin, les vignettes et le théâtre pour tirer un sens et mieux comprendre pourquoi le changement se produit.

Rachel Pell et Ghinwa Monzer, de Right To Play, dirigent la séance « Localiser le développement d’outils participatifs pour comprendre les normes sociales liées à la violence fondée sur le genre chez les adolescent·es dans des camps de réfugié·es ».

2. Collecte de données à distance sur les résultats en santé sexuelle et reproductive : une revue systématique des implications méthodologiques et éthiques

Luissa Vahedi a présenté les résultats d’une revue systématique portant sur les données scientifiques sur l’utilisation de la collecte de données à distance en contexte humanitaire et fragile pour récolter des données primaires sur la santé sexuelle et reproductive (SSR) et sur la violence fondée sur le genre (VFG) auprès des femmes et des filles. D’importants facteurs méthodologiques et éthiques de la revue systématique ont été soulignés puisqu’ils peuvent être avantageux pour les chercheur·euses et les praticien·nes qui songent à utiliser la collecte de données à distance pour des projets sur la SSR et la VFG. Ceux-ci comprennent l’utilisation de méthodes d’échantillonnage non probabiliste, le biais associé à l’accès à la technologie et la sécurité des participant·es. La présentation soulignait l’importance de l’évaluation des risques pour tenir compte des implications méthodologiques et éthiques avant de décider d’utiliser des outils de collecte de données à distance.

3. Décoloniser le suivi, l’évaluation, la recherche et l’apprentissage en santé mondiale : avec, par et pour les communautés

Le symposium virtuel proposait des présentations de SeeChange, Katswe Sistahood et Salanga, qui ont remis en question la nature extractive des processus de suivi et d’évaluation. Cette séance proposait des approches alternatives qui favorisent la propriété communautaire de la pratique de suivi et d’évaluation. Les exemples concrets partagés par les présentateur·trices ont donné aux participant·es des outils pour leur permettre de favoriser le suivi, l’évaluation et la recherche dirigés par la communauté. Pour en savoir plus, vous pouvez jeter un coup d’œil au webinaire de Salanga sur le suivi, l’évaluation, la redevabilité et l’apprentissage dirigés par la communauté en cliquant ici.

Rien sur nous sans nous

La conférence CCSM 2022 m’a incité à pousser ma réflexion continuelle sur notre pratique de suivi, d’évaluation, de redevabilité et d’apprentissage (SÉRA), particulièrement quant à la façon de renforcer la propriété communautaire des processus de SÉRA ainsi que l’agentivité – surtout celle des personnes les plus touchées par les problèmes de santé mondiale. L’évaluation et la recherche peuvent être de nature extractive et enlever du pouvoir aux communautés avec lesquelles nous travaillons. La conférence a donné aux participant·es les ressources qui les aideront à améliorer leur pratique et créer un environnement de plus en plus inclusif. Pour en savoir plus sur la CCSM 2022, veuillez visiter le site Web de la conférence.

David Amaya travaille en développement mondial et possède plus de dix ans d’expérience en suivi et en évaluation. Il est actuellement gestionnaire du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage chez Right To Play International à Toronto, un organisme axé sur la protection, l’éducation et le renforcement du pouvoir des enfants afin qu’ils se sortent de l’adversité en utilisant le droit de jouer. David a également travaillé dans différents contextes dans les secteurs de la santé, de la nutrition, de l’éducation, du renforcement du pouvoir des jeunes, de la protection de l’enfance, et de l’EAH. David est membre du groupe de travail sur les paramètres de mesure du CanSFE depuis 2021. 

Cliquez ici pour entrer en contact avec lui sur LinkedIn.

Publié:

décembre 13, 2022


Auteur:

David Amaya


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