Délégation du CanSFE à la CSW 70 : cinq questions pour Shreya Rao

Du 9 au 19 mars 2026, la soixante-dixième session de la Commission de la condition de la femme (CSW 70) – le plus grand rassemblement annuel mondial consacré à l’égalité des genres et à l’émancipation des femmes – a réuni des gouvernements, des organisations de la société civile, des expert·es et des militant·es. Le CanSFE s’est réjoui de participer à la session et d’appuyer la présence de jeunes ainsi que de délégué·es provenant d’organisations membres. Le présent texte fait partie d’une série d’entrevues menées auprès des membres de la délégation du CanSFE. Vous pouvez lire toutes les entrevues sur Écrire pour prospérer.

Pourquoi souhaitiez-vous participer à la CSW 70? Qu’est-ce qui vous a incitée à faire partie de la délégation du CanSFE? 

J’ai un sentiment de responsabilité envers ma communautaire et je souhaite représenter avec authenticité les voix des jeunes femmes, des personnes racisées et des membres la communauté LGBTQ+. Depuis près de deux ans, je travaille comme bénévole chez CARE Canada sur le projet « Elle prend son envol », qui mise sur une approche globale pour faire avancer la santé et les droits sexuels et reproductifs. Participer aux Nations Unies (ONU) est un rêve pour bien des gens, et être reconnue de cette façon est un immense honneur pour moi. Pour que ma voix ait un réel impact, j’essaie toujours d’être courageuse, de prendre la parole face aux injustices et d’encourager davantage de jeunes à participer aux échanges. 

Y a-t-il eu un moment à la CSW 70 qui vous a amenée à porter un regard différent sur un enjeu? Avez-vous entendu une perspective qui a bousculé certaines de vos idées ou transformé votre façon de voir les choses?

Les moments les plus précieux de la CSW 70 se sont déroulés entre les activités officielles. Les échanges et discussions informelles avec des responsables politiques et des organisations de la société civile m’ont permis de mieux comprendre des luttes et des vécus auxquels je n’aurais probablement jamais été exposée autrement. 

Le fait d’enrichir ma perspective locale sur la santé sexuelle et reproductive par des perspectives mondiales m’a permis d’élargir et d’approfondir les solutions que je peux adapter à ma propre communauté. 

Si vous deviez décrire la CSW 70 en trois mots, quels seraient-ils?

Mobilisatrice. Motivante. Exaltante.    

Des événements comme la CSW 70 rassemblent des personnes du monde entier. À quels moments avez-vous pu faire du réseautage et à quoi est-ce que cela ressemblait à une telle échelle? 

Les MEILLEURES occasions de réseautage se trouvaient dans les événements plus sociaux et informels. Mon approche était de toujours me présenter avec une attitude positive et de simplement faire connaissance avec les personnes présentes. Naturellement, cela a mené à des occasions d’échanger davantage, de partager un repas et de tisser des liens plus profonds.  

À la lumière de votre expérience à la CSW 70, quels conseils donneriez-vous à une personne participant pour la première fois à un grand événement international?

Je dirais qu’il est extrêmement difficile pour les jeunes de trouver des occasions de représenter leur communauté dans ce type d’événements mondiaux. Le simple fait d’y être est un immense privilège et une grande source de fierté. Alors, croyez réellement en vous et ayez l’audace de demander les changements que vous souhaitez voir dans le monde. La peur nous limite. Si vous êtes dans cette salle, c’est que vous méritez d’y être et que votre voix mérite d’être entendue.

Découvrez Shreya sur LinkedIn!

Publié:

14 mai 2026


Auteur:

Shreya Rao


Catégories:


Partager cette publication:


Icon