Les Canadiennes et Canadiens sont prêts à s’attaquer aux défis internationaux malgré la pandémie

Des Canadiennes et Canadiens ont délibéré sur l’engagement mondial du Canada pour favoriser la santé, la sécurité, la prospérité et la dignité humaine.

29 juin 2021, OTTAWA – Les résultats du plus important exercice de démocratie délibérative au Canada, La politique étrangère selon le peuple canadien, révèlent que les Canadiennes et Canadiens appuient un important engagement mondial et sont particulièrement ouverts à discuter, participer et contribuer aux discussions politiques sur le rôle du Canada en matière de santé mondiale, de sécurité, de prospérité et de dignité humaine. 

La politique étrangère selon le peuple canadien, une initiative du Conseil international du Canada (CIC), du Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE) et de Canada Global, indique que les citoyennes et citoyens ont une perspective internationale et qu’ils sont largement en faveur d’un engagement mondial pour poursuivre des objectifs en collaboration avec d’autres pays. 

Le rapport souligne les conclusions de l’exercice démocratique effectué au printemps 2021, alors que le Canada en était à sa troisième vague de COVID-19. Près de 450 citoyennes et citoyens de tous horizons ont délibéré de huit à douze heures sur quelques-uns des grands enjeux de politique étrangère auxquels sont confrontés les décideurs canadiens.

Le rapport conclut que la participation des Canadiennes et Canadiens dans ce processus de démocratie délibérative augmente leur connaissance des enjeux de politique étrangère, ce qui engendre une perception plus positive des personnes ayant des opinions différentes des leurs et du système démocratique canadien dans son ensemble. De plus, le rapport indique que les Canadiennes et Canadiens font preuve de pragmatisme en appuyant des mesures visant à renforcer la sécurité et la prospérité économique du Canada, en appuyant largement la promotion de l’égalité et des droits de la personne, en s’engageant fortement dans des enjeux liés à la santé mondiale et en appuyant le rôle du Canada dans le rétablissement mondial de la COVID-19. 

Résultats en matière de santé publique mondiale 

« Il n’est pas surprenant que les Canadiennes et Canadiens aient exprimé le désir de voir le Canada soutenir l’égalité en santé mondiale. Ils se sont largement montrés en faveur d’aider le monde entier à se rétablir de la COVID-19, du point de vue sanitaire et économique, affirme Julia Anderson, PDG du CanSFE. Le rapport démontre également que le désir des Canadiennes et Canadiens de soutenir les initiatives en santé mondiale augmente lorsqu’on leur donne plus d’informations et qu’ils ont l’occasion de discuter des enjeux avec des pairs aussi informés qu’eux. »

Résultats en matière de sécurité

« Les résultats des délibérations montrent que les Canadiennes et Canadiens sont anxieux devant la nature changeante de la sécurité et qu’ils se préoccupent particulièrement des cybermenaces et des menaces à l’Arctique canadien, a déclaré Ben Rowswell, président du CIC. Un très grand nombre de répondantes et répondants sont en faveur de mesures visant à assurer la sécurité, dont des mesures pour lutter contre les menaces en ligne à nos élections et à notre prospérité économique, et un budget de sécurité transparent et adéquatement financé. »

Résultats en matière de prospérité

« En étant favorables à l’innovation numérique et à une approche collaborative vers un avenir énergétique propre, les Canadiennes et Canadiens montrent qu’ils se préoccupent des enjeux de politique étrangère et qu’ils comprennent les impacts réels de ces politiques complexes sur leur vie et celle de leurs concitoyens, explique Robert Greenhill, président exécutif de Canada Global. En planifiant notre relance économique post-COVID-19, les décideurs politiques pourront profiter des perspectives contenues dans ce rapport. »

Résultats en matière de dignité humaine

« Les Canadiennes et Canadiens veulent que nous prenions des mesures pour promouvoir la dignité des personnes de partout dans le monde, mais dans ce rapport, ils indiquent clairement qu’il y a encore du travail à faire ici, chez nous, explique Julia Anderson. Qu’il s’agisse des droits des personnes de tous genres aux questions LGBTQ, les Canadiennes et Canadiens ont abordé des questions complexes sur le rôle du Canada dans la promotion de l’égalité et ont exprimé un grand désir de voir le Canada poursuivre ses objectifs d’égalité à l’étranger tout en poursuivant ses efforts pour les réaliser ici, au Canada. Je pense que cela démontre que le peuple canadien se soucie de ces enjeux et qu’il est prêt à travailler en vue de réaliser un progrès ici et à l’étranger. »

Résultats en matière de démocratie

« Ces résultats indiquent qu’il existe réellement un centre pour ce qui est de l’opinion publique canadienne. Les citoyennes et citoyens ne s’entendent pas toujours sur les questions de politique étrangère, mais leurs différences ne sont pas nécessairement liées aux allégeances politiques. À une époque de polarisation numérique, il est remarquable de constater à quel point les citoyennes et citoyens sont disposés à s’écouter les uns les autres, et ce, aussi respectueusement, a déclaré Ben Rowswell. Lorsque nous prenons les perspectives des citoyennes et citoyens au sérieux et que nous réunissons ces derniers pour qu’ils se parlent, notre confiance en notre démocratie augmente. »

La politique étrangère selon le peuple canadien a été réalisé en partenariat avec le Center for Deliberative Democracy de l’Université Stanford. Le Deliberative Polling® tente d’utiliser la recherche sur l’opinion publique de façon nouvelle et constructive. Le processus utilise un échantillon de départ aléatoire ainsi que la mobilisation intense des participantes et participants. Les changements d’opinion qui découlent du processus représentent les conclusions du public s’il avait eu l’occasion de s’informer davantage et de participer à ces enjeux.

-30-

Pour de plus amples informations

Pour toute demande médiatique ou pour une entrevue, veuillez communiquer avec :
Carrie Croft, Temple Scott Associates, 613-406-4986 ou [email protected]
Charmaine Crockett, CanWaCH, 613-893-9489 ou [email protected]

Le CIC | Le mandat du Conseil international du Canada est de donner une voix aux citoyens en matière de politiques étrangères. Fondé il y a 92 ans par Sir Robert Borden, le CIC est un organisme non partisan, communautaire et axé sur les citoyens. Le CIC possède 17 sections d’un bout à l’autre du Canada, de Halifax à Prince George. 

CanSFE | Le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants regroupe environ 100 organisations non gouvernementales (ONG), établissements pédagogiques, associations de professionnels de la santé et individus canadiens qui s’associent afin d’améliorer la santé des femmes et des filles dans plus de 1 000 communautés à l’échelle mondiale.

Canada Global | Canada Global réunit des Canadiennes et des Canadiens occupant des postes de direction dans le monde entier et repose sur deux principes fondamentaux. Premièrement, il est dans l’intérêt stratégique du Canada d’accroître son influence dans le monde. Deuxièmement, l’influence du Canada sera amplifiée si les organismes canadiens et les citoyens travaillent ensemble, de manière coordonnée et complémentaire, guidés par des principes généraux clairement définis.

Published:

juin 29, 2021


Catégories:


Partager cette publication:


Icon