Le sommet des dirigeants du G7 et la santé mondiale : ce que vous devez savoir

G7 2021 summit leaders
PHOTO BY LEON NEAL / WPA POOL / GETTY IMAGES

Cliquez ici pour voir ce que nos membres et partenaires en disent

Hier, les dirigeants du Groupe des 7 (G7) ont conclu trois jours de discussion sur la façon de mettre un terme à la crise de COVID-19 et de contribuer à la création d’un monde plus sain, équitable et durable. Vous trouverez ci-dessous les faits saillants des engagements du Canada au sommet du G7 en ce qui a trait à l’avancement de la santé des femmes, des enfants et des adolescent·es.

Réponse mondiale à la COVID-19

Les pays du G7 se sont collectivement engagés à faire un don de 870 millions de doses de vaccin contre la COVID-19 à distribuer dans le monde, dont 100 millions de doses promises par le Canada. Cette promesse comprend 13 millions de doses issues du surplus du Canada, les autres doses provenant de l’investissement du Canada au COVAX dans le cadre de son engagement de 1,3 milliard de $ au Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT).

Fait essentiel : Bien que ce soit un bon départ au partage des doses, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 11 milliards de doses de vaccins contre la COVID-19 sont nécessaires pour vacciner 70 % de la population mondiale et mettre fin à la pandémie.

Le changement climatique et l’environnement

Au sommet des dirigeants du G7, le Canada a annoncé qu’il allait doubler son financement climatique, le faisant passer de 2,65 milliards $ à 5,3 milliards $ sur une période de cinq ans en plus de prévoir des fonds destinés à l’adaptation ainsi qu’aux solutions fondées sur la nature. Cet engagement reconnaît l’urgente action nécessaire pour lutter contre la crise climatique et la perte de biodiversité qui a touché les communautés marginalisées de façon disproportionnée.

Fait essentiel : Un environnement sain peut engendrer d’importants avantages pour la santé. Les problèmes sanitaires environnementaux comme la diarrhée, la malaria et les infections respiratoires causent près d’un quart des décès à l’échelle mondiale. Ces impacts sont particulièrement importants pour les personnes vulnérables telles que les femmes et les filles.

Éducation

Le Canada a également renouvelé sa contribution au Partenariat mondial pour l’éducation en annonçant un financement de 300 millions $ sur cinq ans pour soutenir l’éducation des filles et renforcer les systèmes d’éducation à l’échelle mondiale.

Fait essentiel : Les écoles sont une importante plateforme pour offrir aux adolescentes des interventions sanitaires vitales, comme la fourniture de suppléments en micronutriments et en aliments nutritifs, ainsi que des informations et des ressources qui favorisent leur santé et leurs droits sexuels et reproductifs. Soutenir l’éducation des filles a d’importantes retombées sur leur santé et leurs droits ainsi que sur leur autonomie financière.

Égalité des genres

Le communiqué des dirigeants du G7 souligne que l’égalité des genres est au cœur d’une société ouverte, inclusive et juste. Il reconnaît que la répartition inégale des responsabilités en matière de soins non rémunérés à la maison et la faible rémunération du travail lié à la prestation de soins limitent également l’autonomisation, la participation sociale et économique et le leadership des femmes.

Fait essentiel : Les femmes ont subi des pertes disproportionnées dans leurs droits fondamentaux tout au long de la pandémie, allant d’une importante augmentation de la violence fondée sur le genre à une diminution drastique de l’accès à une nutrition adéquate et à des services de santé sexuels et reproductifs complets. Toutefois, elles représentent également notre porte de sortie de la crise, car elles composent 70 % du personnel de la santé et sont responsables de la majorité du travail lié à la prestation de soins à l’échelle mondiale. Les femmes et les filles sont essentielles à l’objectif du G7 visant à créer un monde plus sain, équitable et durable.

Ce qu’en disent les membres et partenaires du CanSFE

Global Citizen Canada (fil d’actualités Twitter) (en anglais)

UNICEF Canada salue l’engagement des dirigeants du G7 à donner des doses de vaccin contre la COVID-19, mais demande un calendrier accéléré

Déclaration de Save the Children sur les annonces du Canada au sommet du G7 (en anglais)

Résultats Canada (fil d’actualités Twitter) (en anglais)

Vision mondiale Canada (il d’actualités Twitter) (en anglais)

Carte de bingo du G7 de ONE (en anglais)

Réponse de ONE au G7 en ce qui a trait à l’éducation mondiale (fil d’actualités Twitter) (en anglais)

Le Réseau Action Climat Canada et la Coalition canadienne pour le climat et le développement répondent à l’annonce au G7 sur le financement climatique

CARE Canada statement on Canada’s G7 commitments: CARE Canada is calling for a gender-just recovery to COVID-19, including vaccine equity and climate finance (en anglais)

Results Canada: World leaders fall short of addressing urgent global needs at the G7 Summit (en anglais)

Published:

juin 14, 2021


Catégories:


Partager cette publication:


Icon