Un nouveau fonds pour l’égalité stimulera le leadership canadien lié à l’autonomisation des femmes et des filles

Investissement fédéral de 300 millions $ dans un partenariat de financement visionnaire avec le secteur privé et des philanthropes

OTTAWA, 25 mai 2018 – Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui qu’il affectera 300 millions de dollars à un nouveau fonds pour l’égalité, une mesure visionnaire qui stimulera les investissements de philanthropes et du secteur privé aux fins de renforcer les droits et l’autonomie des femmes partout dans le monde. L’annonce a été faite par la ministre du Développement international Marie-Claude Bibeau lors d’un événement qui rassemblait des chefs de file du gouvernement, d’organismes de la société civile et de bienfaisance, du secteur privé et de la philanthropie à Ottawa.

« Nous félicitons la ministre Bibeau pour les efforts déployés auprès de nouveaux acteurs afin d’accroître les investissements canadiens dans l’avenir des femmes dans le monde », a dit Julia Anderson, directrice des opérations du Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE) qui assistait à l’événement. « Cette collaboration [J1] démontre que les efforts pour l’avancement de l’égalité entre les sexes dans le monde ne sont désormais plus cloisonnés. »

Des consultations relativement à ce partenariat de financement novateur auront lieu cet été. Le processus de conception et d’élaboration de la plateforme d’investissement dans des mouvements et organisations de femmes à l’échelle internationale sera dirigé par trois cheffes de file canadiennes : Jessica Houssian, conseillère principale, Women Moving Millions; Sophie Gupta, directrice de l’exploitation, Yaletown Partners; et, Jess Tomlin, présidente-directrice générale, MATCH International Women’s Fund.

Ce nouveau fonds pour l’égalité repose sur une approche multisectorielle faisant écho à celle adoptée pour la préparation de la conférence Women Deliver à Vancouver en juin 2019. Les efforts canadiens en vue de la conférence, encadrés par le CanSFE et un consortium d’organisations, visent à mobiliser l’ensemble des secteurs et des communautés canadiens autour des droits, de la santé et du bien-être des femmes et des filles.

« Pour le CanSFE, l’égalité des sexes et la santé constituent l’assise de l’autonomisation des femmes et des filles et de leur capacité à réaliser leur plein potentiel, a dit Mme Anderson. Voilà un autre angle sous lequel le Canada peut exercer son leadership à l’échelle internationale afin d’appuyer les femmes et les filles. »

Le CanSFE, en étroite collaboration avec Affaires mondiales Canada, veillera à tenir ses membres informés quant à la prochaine consultation sur le fonds pour l’égalité. 

Information :

Charmaine Crockett

Gestionnaire, Communications stratégiques

Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants

[email protected] | 613-863-9489

CanSFE.ca

Published:

juin 21, 2018


Auteur:

CanSFE


Catégories:


Partager cette publication:


Icon