Renforcer la capacité et la confiance pour l’élaboration de programmes sexotransformateurs : une expérience pédagogique virtuelle

Ce programme pédagogique est offert en réponse au besoin ciblé par les organisations canadiennes, c’est-à-dire obtenir du soutien afin de renforcer leur capacité à mettre en œuvre un changement sexotransformateur pour l’égalité des genres. Enracinée dans les principes féministes, la formation est adaptable et accessible. Elle offre une expérience virtuelle de qualité qui répond aux besoins en période de Covid-19, tout en restant pertinente pour soutenir les organisations canadiennes dans les années à venir. 

Avec le soutien d’Affaires mondiales Canada, cette formation a été conçue autour de l’objectif central suivant : renforcer la capacité des membres du CanSFE à concevoir et mettre en œuvre des approches sexotransformatrices dans leur travail au sein du secteur de la santé des femmes et des enfants.

La formation sur l’égalité des genres du CanSFE s’appuie sur la conviction fondamentale que le travail en vue d’atteindre l’égalité des genres est la responsabilité de tout le monde et que toutes les facettes de notre travail – et de tout travail – offrent des occasions de promouvoir le changement social. La philosophie de cette formation est que chaque participant/participante effectuera son propre cheminement vers l’égalité des genres. Notre travail vise à faciliter ce cheminement en offrant un espace sécuritaire et à aider les participants/participantes à acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir ensuite contribuer à titre individuel. Notre approche est de promouvoir le renforcement du pouvoir et la croissance par la participation, la discussion et la pensée critique. 

Cette trousse pédagogique est conçue selon une approche par cycle de projet. Elle se penche sur les programmes sexotransformateurs à différentes étapes du cycle. La trousse pédagogique se divise en trois modules

  1. Module 1 – Concepts et terminologie : les participants/participantes se familiariseront avec la terminologie et les concepts clés liés à l’égalité des genres pour pouvoir les utiliser avec confiance. 
  2. Module 2 – Éléments de programmes sexotransformateurs : les participants/participantes consolideront leur compréhension et leur capacité de soutenir la conception d’initiatives et de programmes sexotransformateurs. 
  3. Module 3 – Analyse comparative entre les sexes et SEAR : les participants/participantes découvriront des outils clés de redevabilité pour les programmes sexotransformateurs et comprendront comment les utiliser dans leur travail. 

Ce programme est une trousse pédagogique complète destinée aux formateurs/formatrices, et comprend : 

  • Un Guide d’introduction 
  • Un Guide du formateur/de la formatrice par module 
  • Un Manuel de ressources par module 
  • Une présentation PowerPoint par module
  • Un Guide technique

Cette formation peut être transmise au sein des organisations au besoin. Le CanSFE offrira une série de « formations pour formateurs/formatrices » ainsi qu’un soutien continu à ses membres au fur et à mesure qu’ils offrent la formation à leurs collègues. Pour toute question précise à propos de cette trousse pédagogique ou des séances de « formation aux formateurs/formatrices » qui se dérouleront au début de 2021, veuillez contacter Tina LaRochelle

Téléchargez la trousse « Renforcer la capacité et la confiance en matière de programmes sexotransformateurs : une expérience pédagogique virtuelle » ci-dessous : 

  • Guide d’introduction (PDF seulement)
  • Module 1 – Guide du formateur / de la formatrice (Word et PDF)
  • Module 1 – Manuel de ressources (Word et PDF)
  • Module 1 – Présentation PowerPoint (PPT)
  • Module 2 – Guide du formateur / de la formatrice (Word et PDF)
  • Module 2 – Manuel de ressources (Word et PDF)
  • Module 2 – Présentation PowerPoint (PPT)
  • Module 3 – Guide du formateur / de la formatrice (Word et PDF)
  • Module 3 – Manuel de ressources (Word et PDF)
  • Module 3 – Présentation PowerPoint (PPT)
  • Guide technique – (Word et PDF)

Published:

décembre 10, 2020


Catégories:


Partager cette publication:

Icon