Consciente que la COVID-19 est une pandémie mondiale qui exige une solution mondiale, l’Organisation mondiale de la santé et ses partenaires ont lancé en avril 2020 le Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT). Ce dernier est une collaboration mondiale réunissant des gouvernements, des organisations œuvrant dans le domaine de la santé, des scientifiques, des entreprises, la société civile, et des organismes philanthropiques qui vise à accélérer la mise au point et la fabrication de produits de diagnostic, de traitements et de vaccins contre la COVID-19 et à en assurer un accès équitable.

L’Accélérateur ACT comprend quatre axes de travail : produits de diagnostic, traitements, vaccins (COVAX), et connecteur des systèmes de santé faisant en sorte que ces outils soient accessibles à toutes les personnes qui en ont besoin. 

Le financement intégral de l’Accélérateur ACT est essentiel pour une réponse mondiale équitable à la COVID-19, la réalisation de chacun de ses axes contribuant à la réussite. 

Le Canada est l’un des plus importants bailleurs de fonds de l’Accélérateur ACT, y ayant octroyé plus d’un milliard de dollars depuis sa création. Or, un important manque à gagner persiste pour en assurer l’intégralité du financement. Le Canada doit donc continuer d’investir dans tous les axes de l’Accélérateur ACT et exercer son leadership politique pour inciter les autres pays à emboîter le pas. 

S’il y a des ressources que vous voudriez voir intégrées à cette liste, veuillez nous en faire part à [email protected]

Produits de diagnostics

Les produits de diagnostic forment l’axe de travail pour la lutte contre la pandémie de COVID-19 visant à garantir la mise au point et la production accélérées de tests de dépistage précis, abordables et faciles à utiliser. Ces derniers pourraient aider à sauver 9 millions de vies dans les pays à revenu faible et intermédiaire. 

Traitements

L’axe de travail traitements vise la mise au point des traitements les plus prometteurs pour aider les malades à se rétablir de la COVID-19, y compris les membres des populations les plus marginalisées du monde. Par exemple, en juillet 2020, Unitaid et Wellcome ont uni leurs efforts avec des partenaires de l’Accélérateur ACT pour étendre l’accès à la dexaméthasone dans les pays à faible et intermédiaire.

COVAX

COVAX est l’axe de travail vaccins de l’Accélérateur ACT. Il réunit l’éventail le plus important et diversifié possible de vaccins contre la COVID-19. Les pays riches investissent dans l’initiative COVAX, la moitié de cet investissement servant à se procurer des vaccins et l’autre moitié servant à procurer des vaccins aux pays à plus faible revenu. Il y a 92 pays à revenu faible et intermédiaire qui sont admissibles à recevoir des vaccins par l’entremise de cette initiative. 

Connecteur des systèmes de santé

Le connecteur des systèmes de santé identifie les goulots d’étranglement et les lacunes sur le plan des capacités dans les systèmes de santé afin d’assurer la préparation et la distribution aux communautés des tests, traitements, vaccins et autres outils (équipements de protection individuelle et oxygène) de lutte contre la COVID-19. Il aide les pays à établir leurs besoins pour la distribution de ces outils et le renforcement de leurs systèmes de santé de manière à répondre à ces exigences

S’il y a des ressources que vous voudriez voir intégrées à cette liste, veuillez nous en faire part à [email protected]

Icon