Que sont les ODD?
Les objectifs de développement durable (ODD) sont fondés sur des décennies d’efforts menés les pays et l’Organisation des Nations Unies (ONU). Lors du Sommet de la Terre de juin 1992, plus de 178 pays ont ratifié l’Agenda 21, un plan d’action global visant à établir un partenariat mondial pour le développement durable. Ce partenariat a été conçu afin d’améliorer les vies humaines et de protéger l’environnement. En septembre 2000, les États membres ont adopté les huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) au siège de l’ONU à New York. Le Sommet a conduit à l’élaboration de huit OMD visant à réduire la pauvreté extrême d’ici 2015. Ces objectifs étaient ambitieux mais réalisables et reflétaient les droits de la personne fondamentaux qui ont motivé les accords mondiaux conclus entre les gouvernements.
En vue de renforcer les acquis et les leçons tirées de l’ère des OMD, les États membres ont adopté en 2012 le document « L’avenir que nous voulons » et ont entamé en janvier 2015 un processus de négociation sur le programme de développement pour l’après-2015. Ces efforts ont abouti à l’adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030 lors du Sommet des Nations Unies pour le développement durable à New York. Au cœur du Programme 2030 se trouvent 17 ODD. La transition des OMD aux ODD a concrétisé une vision multisectorielle et a fait de 2015 une année charnière en matière de développement multilatéral et d’élaboration de politiques internationales, avec l’adoption d’accords majeurs tels que l’Accord de Paris sur le climat.
Les 17 objectifs ont été développés en vue de créer un monde où la vie sous toutes ses formes peut prospérer. Ces objectifs visent à mettre fin à la pauvreté, la faim et la maladie, et à créer des sociétés pacifiques, justes et inclusives. Ils visent également à assurer un accès équitable, inclusif et universel aux services de santé sexuelle et reproductive, à l’eau potable, à la nutrition, à l’éducation, aux soins de santé et au logement.
Les 17 objectifs de développement durable :
L’ensemble des 17 objectifs contribuent à l’avènement d’un monde inclusif, durable et équitable pour tous et toutes, à tous les niveaux. Les ODD sont un appel à l’action universel visant à aborder les enjeux sociaux, économiques et environnementaux actuels en établissant des cibles et des indicateurs précis pour guider les efforts des pays. Chaque État membre évalue ses avancées en mesurant sa réussite dans l’atteinte des différents objectifs. La Division des objectifs de développement durable contribue à la promotion et à la sensibilisation en lien avec la réalisation des ODD. Elle joue également un rôle clé dans la réalisation du Programme 2030 en veillant à la participation et à l’engagement des partenaires dans l’exécution des objectifs mondiaux.
Pourquoi les ODD sont-ils importants?
Les ODD sont importants pour aborder des enjeux mondiaux tels que les changements climatiques, la dégradation de l’environnement, la pauvreté, les inégalités, la paix et la justice. En 2023, les effets croissants ou persistants des changements climatiques, du coût de la vie et des inégalités de santé, économiques et sociales ont rendu la concrétisation des ODD encore plus pressante. La collaboration entre le Canada et les gouvernements du monde entier est indispensable pour lutter contre ces problématiques. Chaque État membre est responsable de la réalisation des ODD et cette collaboration témoigne de l’interdépendance des ODD.
Devant la crise des changements climatiques et ses effets visibles sur les communautés et au-delà des frontières, de nombreux gouvernements s’efforcent de limiter leurs émissions de carbone et de développer une cartographie des zones inondables et des systèmes d’alerte et d’intervention en cas de chaleur. L’ODD 13, axé sur la lutte contre les changements climatiques, est interrelié à d’autres objectifs, tels que l’ODD 3 – Bonne santé et bien-être et l’ODD 5 – Égalité entre les genres. La Stratégie nationale d’adaptation du Canada tient compte de cette interdépendance et rassemble des initiatives visant à assurer un avenir sain et sécuritaire pour tous et toutes.
Les partenariats sont un aspect essentiel de la réalisation des ODD et la collaboration engendre des bénéfices tels que des populations en meilleure santé, des environnements durables et des économies plus fortes. Les individus, les gouvernements et les organisations doivent poursuivre leurs efforts de sensibilisation, tirer parti des technologies numériques et collaborer afin d’atteindre les ODD.
Le rôle, les politiques et les contributions du Canada
Comme le souligne le Rapport sur l’impact en santé mondiale 2023, pour atteindre les ODD, nous devons revoir notre définition de la « santé mondiale » afin d’y intégrer non seulement la santé dans les pays à revenu faible ou intermédiaire soutenus par l’aide internationale et les efforts de coopération, mais aussi la santé et le bien-être au Canada.
Depuis l’adoption du Programme 2030 en 2015, le Canada a pris des mesures pour soutenir et faire progresser les ODD. Il a notamment mené des efforts visant à promouvoir l’égalité des genres, à réduire la pauvreté et à soutenir les initiatives en matière de diversité et d’inclusion. Il convient toutefois de noter que des inégalités subsistent et que les personnes racisées au Canada, les Autochtones, les femmes et les filles, les personnes 2SLGBTQI+ et les personnes ayant une incapacité continuent de faire face à de la discrimination et des barrières systémiques.
La Stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030 : Aller de l’avant ensemble comprend cinq objectifs fondamentaux en vue de créer un environnement favorable à la réalisation du Programme 2023 :
Ces objectifs servent de feuille de route aux gouvernements pour les aider à élaborer, mettre en œuvre et renforcer des stratégies pour la réalisation des ODD. Le gouvernement fédéral continue d’utiliser plusieurs moyens de communication pour sensibiliser et mobiliser la population en ce qui concerne le Programme 2030.
Une Politique nationale en matière d’alimentation dans les écoles, appuyée par des consultations avec les provinces, les territoires, des partenaires autochtones et des parties prenantes, est en cours d’élaboration. Cette politique vise à garantir aux enfants un accès à des aliments nutritifs et contribue à l’atteinte de l’ODD 2 – Faim « zéro ». Les cartes des zones inondables sont des outils incontournables pour comprendre le risque d’inondation au sein d’une collectivité et contiennent des données actuelles et prospectives précieuses sur ces risques. Le Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation a pour but de développer des cartes des aléas des zones inondables à haut risque au Canada et de rendre cette information accessible.
L’ODD 7 – Énergie propre et abordable fait de l’accès à de l’énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous et toutes une cible à atteindre. En 2023, le gouvernement du Canada a publié le premier Rapport d’étape sur le Plan de réduction des émissions pour 2030, dans lequel il fournit une mise à jour sur les progrès réalisés dans l’atteinte de sa cible visant à réduire ses émissions de 40 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2030. En 2021, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie du pays s’élevait à 23,8 %.
Les communautés des Premières Nations, inuites et métisses subissent de manière disproportionnée les conséquences de la crise climatique. La rapidité des changements climatiques menace l’accès des communautés autochtones aux aliments récoltés et chassés sur la terre et dans l’eau. Les phénomènes météorologiques extrêmes et les évacuations affectent à court terme et à long terme la santé physique et mentale des personnes évacuées, les conséquences étant particulièrement graves pour les Autochtones et leurs communautés en raison de la colonisation et des inégalités structurelles. Les changements dans l’environnement naturel ont également un impact majeur sur les infrastructures en place, ce qui exacerbe les inégalités déjà présentes.
Les initiatives de Services aux Autochtones Canada en faveur du Programme 2030 de l’ONU et des ODD misent notamment sur la promotion des connaissances autochtones, l’autodétermination et l’engagement des communautés pour renforcer la résilience et trouver des solutions durables aux défis liés aux changements climatiques. En 2023, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique a annoncé le lancement du Fonds de leadership autochtone pour soutenir les projets d’énergie renouvelable, d’efficacité énergétique et de chauffage à faibles émissions de carbone détenus et dirigés par des Autochtones.
À l’échelle internationale, la Politique d’aide internationale féministe du Canada a orienté les efforts de partenaires locaux et canadiens à l’étranger visant à lutter contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire, les effets néfastes des changements climatiques et les inégalités entre les genres. Par ailleurs, l’outil d’analyse intersectionnelle ACS Plus (Analyse comparative entre les sexes Plus) permet le développement d’une compétence clé pour l’élaboration de programmes et l’adaptation d’initiatives qui répondent au mieux aux besoins des personnes les plus concernées.
Les organisations canadiennes continuent de prioriser la santé des femmes, des enfants et des adolescent·e·s et de soutenir l’atteinte des ODD. Des projets en cours, tels que le projet Building Community Resilience to Climate Change in Senegal (Renforcer la résilience climatique des communautés au Sénégal), visent à améliorer la résilience des communautés rurales vulnérables aux changements climatiques en misant sur des solutions communautaires qui renforcent le rôle des femmes dans les processus décisionnels et élargissent les puits de carbone forestiers en soutenant l’agroforesterie. En République démocratique du Congo, le projet Accès aux services de santé pour les femmes et les filles à Kinshasa a permis d’augmenter l’offre de services de soins de santé primaire et leur utilisation par la population, y compris les services de santé sexuelle et reproductive. En 2022, 500 jeunes vivant avec une surdité ou une perte auditive, dont 270 jeunes femmes, ont eu accès gratuitement à des services en matière de planification familiale et d’ITSS.
Informations et ressources supplémentaires
Publié:
septembre 18, 2024
Catégories:
Partager cette publication: